Le 4 Septembre 2019: L’Ambassade du Vietnam au Canada a célébré le 74ème anniversaire de la Fête Nationale de la République Socialiste du Vietnam. Y ont participé la sous-ministre des Affaires étrangères du Canada Marta Morgan, le sous-ministre du Commerce international du Canada John Hannaford, le Sénateur Peter Boehm, des représentants des ministères et des branches du Canada, d’anciens Ambassadeurs et des amis canadiens; des représentants des missions diplomatiques à Ottawa et des entreprises des deux pays; des représentants de la communauté vietnamienne au Canada et tout le personnel de l’Ambassade.
Dans une atmosphère solennelle de la cérémonie, l’Ambassadeur du Vietnam au Canada Nguyen Duc Hoa a passé en revue les étapes importantes de développement des relations bilatérales au cours des dernières années. L’Ambassadeur a mis en exergue l’Accord Global et Progressif de Partenariat transpacifique (CPTPP) qui offre de nombreuses possibilités de renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays en matière politique, économique, touriste, culturelle, d’éducation, d’échanges d’étudiants, de sciences et technologie et de diplomatie populaire. En 2020, en qualité du Président de l’ANASE et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Vietnam voudrait travailler étroitement et de concert avec le Canada, les pays de l’ANASE et les partenaires du dialogue afin de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique et dans le monde; et continuer à impulser le Partenariat Global avec le Canada pour l’intérêt de la population des deux pays.
Au nom du Gouvernement et de la population canadienne, la sous-ministre des Affaires étrangères Marta Morgan a félicité le Gouvernement et le peuple vietnamien en soulignant que le Vietnam est la priorité pour le Gouvernement du Canada dans l’élargissement et la diversification des échanges commerciaux avec les marchés en forte croissance et constitue l’un des partenaires les plus importants et les plus proches du Canada en matière de défense en Asie du Sud-Est. Sur la base du Partenariat Global Vietnam – Canada, les deux pays peuvent renforcer leur coopération dans de nombreux domaines, notamment le commerce, les investissements, la défense et la sécurité, la coopération multilatérale et la diplomatie populaire. La sous-ministre Marta Morgan a déclaré que la nouvelle politique de défense du Canada lui permet d’être un partenaire fort et fiable de l’ANASE et de continuer à faire progresser la sécurité régionale via des institutions centrales de l’ANASE. Cela s’est démontré par la participation croissante du Canada au Forum régional de l’ANASE (ARF).